Author Topic: [Translating...] TB-003 • How To Change Strings On An Electric Guitar  (Read 5847 times)

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Gloomy

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TB-003 - Comment changer les cordes d'une guitare éléctrique

Be the change you want to see...


Apprendre à changer les cordes d'une guitare est bien plus simple que ce que l'on pourrait croire, si on le fait correctement. Si vous n'y arrivez pas, et si vous devez l'amener en boutique pour le faire faire, alors il est temps d'apprendre.

Soyez prudents cependant, une corde de guitare est soumise à de fortes tensions, si elles sont mal montées et se cassent, elles peuvent sérieusement vous blesser (surtout aux yeux).

Soyez aussi attentif à bien jeter vos vieilles cordes. Chats et chiens adorent les mâcher, mais elles peuvent littéralement traverser leurs joues. Alors jetez-les avec précaution (peut-être enroulées et emballées dans du papier?).

Etape 1 - Retirer et remplacer

La première étape consiste à retirer les anciennes cordes. Y compris chaque morceaux des mécaniques, et de retirer la "boule" du chevalet. Il y a deux catégories principales de guitares, et chacune a son type de chevalet.

Sur une guitare de type Fender, (pas toutes les Fenders, mais la plupart, et aussi beaucoup d'autres marques) Les cordes traversent complètement la guitare, et finissent à l'arrière du corps de la guitare. Vous devez veiller à ce que la boule y soit bien retirée. Si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir deux boules qui se coincent dedans, et c'est une vraie plaie à retirer. Vous pouvez le vérifier en tenant la guitare devant une lumière, vous devriez pouvoir voir si elle est toujours dedans. Si vous n'arrivez pas à la retirer, servez-vous de la corde de Mi aigu, et poussez la boule par le devant de la guitare. Vous pouvez aussi essayer de retirer la plaque en plastique de l'arrière du corps pour pouvoir voir plus facilement ce que vous faites. Je retire systématiquement cette plaque de mes Strat pour pouvoir changer plus rapidement mes cordes.

Sur une guitare de type Gibson, (encore une fois, pas toutes les Gibson) les boules sont justes maintenues en dessous du chevalet. Vous pouvez-les voir facilement et devriez pouvoir les changer sans problèmes.
Une fois que c'est fait, faites passer la nouvelle corde là où la boule était. Sur les Gibson, cela signifie juste de la faire passer par le trou en allant vers le manche (côté pointu en premier) et la tirer jusqu'à ce que la boule la stoppe. Sur les Fender vous devez faire passer la corde (côté pointu en premier) par le bon trou à l'arrière de la guitare (sous la plaque de platique blanc), la faire passer à travers, l'attraper devant la guitare et la tirer jusqu'à ce qu'elle soit stoppée par la boule.

Etape 2 - winding on the peg

Cette étape est la même pour toutes les guitares (sauf les guitares classiques).
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The most important part of this is getting the string on the right side of the peg, and here is how to do it. First of all line up the hole in the peg so it is facing straight down the neck. Put the string through the hole and pull it back so you have some slack. The amount of slack you need will vary, depending on the thickness of the string. The 6th string only needs about 7cm but the 1st string can take 10cm, or thereabouts. Now hold the string in place with your right hand, just hold the peg so the string cannot slip and then turn the peg ANTI-CLOCKWISE if you are looking at the peg (if the peg is underneath like on some Gibson guitars then it looks clockwise from above).

As you continue turning the peg the string will wrap around it. The first time round the string should go above the hole (and the slack poking out) and above the string and after 1 lap it should go under the string. This will make it lock onto the string as it gets tighter (it is OK for all the wraps to go under, it is just more secure if you get the lock). You should aim for a least 3 wraps on the 6th string and 5 wraps for the 1st string. More will not hurt, but less and the string may start to slip. Try not let the string overlap itself, as this may make it easier to break.

Step 3- Tuning up

The next step is to tune the string. I strongly recommend getting an electric tuner, as it is important to hear what the guitar should sound like when you are learning, and electric tuners are pretty cheap these days (I recommend the Boss TU-12 Tuner. I have had mine for 10 years, it gets a beating, but is still working fine). If you have one then tune up using this, if not, tune to another string that you know is in tune. If this is not an option, then tune up to a keyboard, pitch pipes, or whatever is available. See the lesson on tuning in The Basics.

Step 4- Stretching in

And lastly, and quite often forgotten, is to stretch the string in. Just gently pull on the string with your right hand, using your left hand to hold the string in its correct position in the nut. You should notice it going out of tune considerably, and will need to tune it again. Continue stretching until you no longer need to tune it up.

Locking Pegs

Locking pegs (like those found on many Stratocasters) speed up string changes considerably. With this type of nut, the process of string changing is the same but it is not important to get lots of winds on the peg. Just feed the string through the hole in the peg, tighten the wheel on the back, and tune up. I have this system on my red Stratocaster and I think it is great. Never had a problem with them, ever. Highly recommended.

String Locking Systems

The other type is patentented by Floyd Rose, but are commonly known as Locking tremlo systems (found on most Ibanez type rock guitars and most metal style guitars). The idea of this system is to lock the string using small clamps so it cannot slip and go out of tune, even when the whammy bar is being thrashed. Tuning these is quite a skill and will have to be another lesson unto itself. The system is good, and stays in tune, but also has it's flaws (like if you break a string then all the strings go out of tune, and, they are quite hard to get in tune. For more information try your local store and ask for help. I do not recommend this type of system for beginners at all. Use these only if you know what you are doing or they are a complete pain in the butt.

barload

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Gloomy, are you in touch with Reda who is coordinating the French translations?

Gloomy

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I had a mail from [email protected] :

"Thanks - I've forwarded this to Justin who will be in touch
Caroline"

That's all.

I was busy this month, that's why I disappear for a while.
I'll continue to translate some pages at the end of the week.

Gloomy

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Étape 2 - Tourner la clé

Cette étape est la même pour toutes les guitares (sauf les guitares classiques).
Le point le plus important est de mettre la corde du bon côté de la clé, voilà comment s'y prendre. Premièrement, alignez le trou de la clé avec le manche. Faites passer la corde à travers le trou et tirez-là en laissant du mou. La quantité de mou à laisser peut varier selon le diamètre de la corde. La 6ème n'a besoin que de 7cm, mais la première aura besoin de 10cm, voire plus. Maintenez la corde en place avec votre main droite, maintenez-la simplement pour que la corde ne glisse pas, et tournez la clé DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE lorsque vous êtes face à la clé (s'il y a des clés de chaque côté de la tête, comme sur certaines Gibson, alors tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour les cordes aigües).

En tournant la clé, la corde va s'enroule autour d'elle. Au premier tour, la corde devra passer au dessus du trou et au dessus du bout de la corde qui en sort, au tour suivant elle devra aller en dessous du bout de la corde. Cela devrait bloquer la corde en la serrant (Cela suffit si tous les tours vont en dessous, mais c'est plus sûr si on la bloque). Vous devriez avoir au moins 3 tours pour la corde la plus aigüe, et 5 tours pour la plus grave. Plus ne peut pas faire de mal, mais moins pourrait permettre à la corde de glisser. Évitez faire en sorte que la corde ne se superpose, elle pourrait se casser plus facilement.

Étape 3 - Accorder

L'étape suivante est de s'accorder. Je recommande vivement un accordeur électrique, lorsque vous débutez il est important d'entendre une guitare telle qu'elle devrait sonner, et les accordeurs électriques ne sont plus très chers aujourd'hui (Je recommande le Boss TU-12 Tuner. Le mien a 10 ans, quelques marques, mais il fonctionne toujours bien). Si vous en avez un, utilisez-le, sinon accordez chaque corde en fonction d'une autre qui est correctement accordée. Si vous ne pouvez pas, accordez-la avec un piano, une flute, ou ce que vous avez sous la main. Il y a une leçon sur l'accordage dans "The Basics".

Étape 4 - Étirer

Enfin, et c'est souvent oublié, étirez la corde. Tirez juste sur la corde avec votre main droite, et servez vous de votre main gauche pour que la corde reste en position dans le sillet. Vous devriez remarquer que la corde se désaccorde considérablement, et devra être accordée à nouveau. Recommencez à l'étirer jusqu'à ce qu'elle reste accordée.

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Locking Pegs

Locking pegs (like those found on many Stratocasters) speed up string changes considerably. With this type of nut, the process of string changing is the same but it is not important to get lots of winds on the peg. Just feed the string through the hole in the peg, tighten the wheel on the back, and tune up. I have this system on my red Stratocaster and I think it is great. Never had a problem with them, ever. Highly recommended.

String Locking Systems

The other type is patentented by Floyd Rose, but are commonly known as Locking tremlo systems (found on most Ibanez type rock guitars and most metal style guitars). The idea of this system is to lock the string using small clamps so it cannot slip and go out of tune, even when the whammy bar is being thrashed. Tuning these is quite a skill and will have to be another lesson unto itself. The system is good, and stays in tune, but also has it's flaws (like if you break a string then all the strings go out of tune, and, they are quite hard to get in tune. For more information try your local store and ask for help. I do not recommend this type of system for beginners at all. Use these only if you know what you are doing or they are a complete pain in the butt.

barload

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I had a mail from [email protected] :

"Thanks - I've forwarded this to Justin who will be in touch
Caroline"

That's all.

I was busy this month, that's why I disappear for a while.
I'll continue to translate some pages at the end of the week.

I'm glad that they are in touch with you. I wouldn't want you to be translating texts that have already been transalated and just wasting your time...

Gloomy

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Re: [Translating...] TB-003 • How To Change Strings On An Electric Guitar
« Reply #5 on: September 03, 2010, 02:21:23 pm »
I didn't had any response from all summer, so I gave up.
If anyone would take my translation and finish it, go ahead.

Gloomy

  • Guest
Okay, two years later, I' finished the job...
Here's the final french version for this lesson :

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TB-003 - Comment changer les cordes d'une guitare électrique

Offrez-vous le changement que vous attendez...

Apprendre à changer les cordes d'une guitare est bien plus simple que ce que l'on pourrait croire, si on le fait correctement. Si vous n'y arrivez pas, et si vous devez l'amener en boutique pour le faire faire, alors il est temps d'apprendre.

Soyez prudents cependant, une corde de guitare est soumise à de fortes tensions. Si elles sont mal montées, elles se casseront elles pourront sérieusement vous blesser (surtout aux yeux).

Soyez aussi attentif à bien jeter vos vieilles cordes. Les chats et les chiens adorent les mâcher, et les cordes peuvent littéralement traverser leurs joues.
Alors jetez-les avec précaution (Pourquoi pas enroulées et emballées dans du papier?).


Etape 1 - Retirer et remplacer

La première étape consiste à retirer les anciennes cordes. Bien retirer tout bout de corde des mécaniques d'accordage, et retirer la "boule" du chevalet. Il y a deux catégories principales de guitares, et chacune a son type de chevalet.

Sur une guitare de type Fender, (pas toutes les Fender, mais la plupart, et aussi beaucoup d'autres marques), les cordes traversent complètement la guitare, et ressortent à l'arrière du corps. Vous devez veiller à ce que la boule y soit bien retirée. Si vous ne le faites pas, vous pouvez avoir deux boules qui se coincent dedans, et c'est une vraie plaie à retirer. Vous pouvez le vérifier en tenant la guitare devant une lumière, vous devriez pouvoir voir si une boule est toujours dedans. Si vous n'arrivez pas à la retirer, servez-vous de la corde de Mi aigu, et poussez la boule par l'avant du corps. Vous pouvez aussi essayer de retirer la plaque en plastique arrière pour pouvoir voir plus facilement ce que vous faites. Je retire systématiquement cette plaque de mes Strat pour pouvoir changer plus rapidement mes cordes.

Sur une guitare de type Gibson, (encore une fois, pas toutes les Gibson) les boules sont justes maintenues sous du chevalet. Vous pouvez-les voir facilement et devriez pouvoir les changer sans problèmes.
Une fois que c'est fait, faites passer la nouvelle corde là où la boule était. Sur les Gibson, cela signifie juste de la faire passer par le trou en allant vers le manche (côté pointu en premier) et la tirer jusqu'à ce que la boule la stoppe. Sur les Fender vous devez faire passer la corde (côté pointu en premier) par le bon trou à l'arrière de la guitare (sous la plaque de plastique blanc), la faire passer à travers, l'attraper depuis l'avant de la guitare et tirer jusqu'à ce qu'elle soit stoppée par la boule.

Étape 2 - Tourner la clé

Cette étape est la même pour toutes les guitares (sauf les guitares classiques).
Le point le plus important est de mettre la corde du bon côté de la clé, voilà comment s'y prendre :
Premièrement, alignez le trou de la clé avec le manche. Faites passer la corde à travers le trou et tirez-là en laissant du mou. La quantité de mou à laisser peut varier selon le diamètre de la corde. La 6ème n'a besoin que de 7cm, mais la première aura besoin de 10cm, voire plus. Maintenez la corde en place avec votre main droite, maintenez-la simplement pour qu'elle ne glisse pas, et tournez la clé DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE lorsque vous êtes face à la clé (s'il y a des clés de chaque côté de la tête, comme sur certaines Gibson, alors tournez la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour les cordes aigües).

En tournant la mécanique, la corde va s'enrouler autour d'elle. Au premier tour, la corde devra passer au dessus du trou et au dessus du bout de la corde qui en sort, au tour suivant elle devra aller en dessous du bout de la corde. Cela devrait bloquer la corde en la serrant (Cela suffit si tous les tours vont en dessous, mais c'est plus sûr si on la bloque). Vous devriez avoir au moins 5 tours pour la corde la plus aigüe, et 3 tours pour la plus grave. Plus ne peut pas faire de mal, mais moins pourrait permettre à la corde de glisser. Évitez faire en sorte que la corde ne se superpose, elle pourrait se casser plus facilement.

Étape 3 - Accorder

L'étape suivante est d'accorder les cordes. Je recommande vivement un accordeur électrique, lorsque vous débutez il est important d'entendre une guitare telle qu'elle devrait sonner, et les accordeurs électriques ne sont plus très chers aujourd'hui (Je recommande le Boss TU-12 Tuner. Le mien a 10 ans, quelques rayures, mais il fonctionne toujours bien). Si vous en avez un, utilisez-le, sinon accordez chaque corde en fonction d'une autre qui est correctement accordée. Si vous ne pouvez pas, accordez-la avec un piano, une flute, ou ce que vous avez sous la main. Il y a une leçon sur l'accordage dans "The Basics".

Étape 4 - Étirer

Enfin, et c'est souvent oublié, étirez la corde. Tirez juste sur la corde avec votre main droite, et servez vous de votre main gauche pour que la corde reste en position dans le sillet. Vous devriez remarquer que la corde se désaccorde considérablement, et devra être accordée à nouveau. Recommencez à l'étirer jusqu'à ce que l'accordage soit stable.

Mécaniques autobloquantes

Les mécaniques autobloquantes (que l'on trouve sur un grand nombre de Stratocaster) réduisent considérablement le temps nécessaire pour changer de cordes.
Avec ce type de mécanique, le processus de changement de cordes est le même, mais il est inutile de faire de multiples tours autour de la clé. Il suffit de glisser la corde dans le trou de la mécanique, de serrer le disque à l'arrière, et d'accorder. Je possède ce système sur ma Stratocaster rouge, et je le trouve excellent. Je n'ai jamais eu de problème avec, jamais. Je le recommande fortement.

Le sillet bloque-corde

Un autre type de mécaniques est celui breveté par Floyd Rose, utilisé avec un vibrato flottant (on en trouve sur la plupart des guitares Ibanez, et sur la plupart des guitares typées métal). L'idée de ce système est de maintenir la corde dans une pince pour qu'elle ne glisse pas, et ne puisse se désaccorder lorsque la barre de vibrato est malmenée. Réaccoder ce système est assez complexe, et nécessite une leçon à part entière. Le système est efficace, et maintient l'accordage, mais a parfois ses défauts (si une corde se casse, toutes les autres se désaccorderont, et elles seront pénibles à réaccorder). Pour plus d'informations, allez demander de l'aide en boutique, et demandez conseil à un vendeur. Je ne recommande absolument pas ce système aux débutants. Ne le privilégiez que si vous en connaissez les avantages et les inconvénients, ou vous le regretterez probablement.

Gloomy

  • Guest
If the translation is added to the main website, you should delete this topic...

 

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